Zen and Doodle

« ZEN AND DOODLE » se compose des mots Zen et Doodle.  Zen = tranquillité. Doodle = gribouillis.
Mais attention, il ne s’agit pas là de simples dessins griffonnés sur un bout de papier.
Comme vous le constaterez, la réalisation de dessins d’inspiration Zentangle® et de Mandalas requiert quelques prérequis. Leur point commun et de départ est la répétition de motifs « simples ».  Des variantes seront proposées au gré des séances…

ZEN AND DOODLE-TANGLE

Le mot Tangle signifie  » formes géométriques répétitives ». Un Zentangle® est le dessin résultant de la répétition de plusieurs formes, les « Tangles ». Deux artistes américains Maria Thomas et Rick Roberts ont mis au point une méthode et appellation : le « Zentangle » ® qui suit quelques règles et offre en même temps laisse une liberté totale d’expression créative.
Sa différence avec le mandala réside dans sa réalisation dynamique, non structurée et non circulaire.
De basique à complexes, les dessins ZEN AND DOODLE – TANGLE connaissent des améliorations : ombrage, clarté, effet 3D….

* »Atelier ZEN AND TANGLE d’inspiration Zentangle® » est le terme employé, n’ayant pas suivi l’unique formation certifiante d’instructeur Zentangle® dispensée aux USA.

ZEN AND DOODLE-MANDALA

Le terme Mandala vient du sanskrit man « marquer » et le « cercle » ou « centre sacré ».  Le mandala est le symbole sacré du voyage spirituel dans les traditions hindouistes et bouddhiques.
Dessiner un Mandala permet d’atteindre la méditation et la concentration tout en exprimant sa propre nature et sa créativité.
La réalisation de Mandalas requiert quelques règles, une structure et un mouvement circulaire à la différence des Zentangles®.

ZEN AND DOODLE

Ces créations reposent sur le même point de départ : la répétition de motifs géométriques.
Leur plus-value réside dans la forme qui les contient, pouvant être forme géométrique, un animal,  un origami….mais également une mise en couleurs : ils sont une véritable œuvre d’art.