Intervention personnes en situation de handicap

Le Jeu de Peindre est tout à fait adapté aux personnes en situation de handicap mental relevant de la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (enfants et adultes) qui disposent d’une certaine autonomie.

le Jeu de Peindre pour tous

En effet, le Jeu de Peindre n’est pas un cours de peinture qui mène à la production d’une œuvre destinée à être exposée ou commentée.
Le Jeu de Peindre c’est donc peindre sans consigne ni modèle, sans enjeu de création du beau ni d’artistique. Le but recherché est le simple plaisir de s’exprimer librement.
L’expression libre signifie tracer, créer simplement en suivant son propre ressenti en dehors des contraintes d’une technique imposée.

Les enfants et adultes se sentent en confiance dans ce lieu cocon.  Les bienfaits sont nombreux :

  • Ils expérimentent sans crainte d’être notés ou jugés, testent, hésitent, osent. Puis ils prennent de l’assurance et affirment leurs choix.
  • La motricité et la créativité des plus petits enfants sont stimulées. Les plus grands savent qu’ils n’y seront pas jugés ou encore évalués.
  • Le Jeu de peindre développe par ailleurs la concentration, estime et confiance en soi, savoir-faire, précision et rigueur.
  • Plaisir et une sensation d’accomplissement  retrouvés.
  • Ce lieu hors du temps et des contraintes favorise la confiance en soi et en ses capacités.

Par un accompagnement patient et bienveillant, le participant trouvera en lui ses propres ressources pour se réaliser, mais aussi se respecter, respecter son entourage et son environnement.
Aussi, je suis là tel un accompagnateur capable d’accueillir, de favoriser ou de laisser venir l’expression, d’intervenir ou de me taire, en fonction du moment et de la personne.

Première expérience du Jeu de Peindre pour adultes porteurs de handicap

J’ai eu le plaisir d’accueillir un groupe de 6 adultes en situation de handicap, âgés de 26 à 40 ans à l’Atelier durant 5 semaines.
Accueillis à l’EANM (établissement d’accueil non médicalisé) les Aramons de Montpellier. Ils sont venus dans le cadre d’ un partenariat afin de s’adonner à cette pratique créative.
Ainsi, ils ont peint sans discontinuité plus d’une heure à chaque séance.
Application, précision, respect des (quelques) règles du Jeu de Peindre, toujours avec entrain et un réel enthousiasme.

CI-dessous le témoignage de Muriel, leur éducatrice :

 « Je souhaitais proposer un aux personnes avec qui je fais de la peinture depuis de nombreuses années un nouvel environnement d’expression. Ce fut une extension et un enrichissement de l’atelier par une autre méthode.

La rencontre avec Carole s’est faite naturellement. Sa bienveillance leur a permis de se sentir en confiance, d’être dans l’échange, de peindre sereinement, de laisser leur peinture sur place pour les continuer.

L’intérêt des personnes a été immédiat et ils étaient enthousiaste et impatient de retourner à l’atelier et « de peindre avec Carole ».

Les participants ont apprécié : « Carole est trop gentille », « Les couleurs sont belles », « Les pinceaux sont mieux », « Jaime peindre debout »

Vous êtes un éducateur dans un centre spécialisé pour enfants ou adultes porteurs de handicap?
Vous souhaitez leur faire découvrir le Jeu de Peindre ?
Nous pouvons alors organiser un cycle de séances à intervalle régulier à l’atelier.
N’hésitez pas à me contacter pour programmer cela.