Le Jeu de Peindre à l’Atelier de Selky

Un Atelier inspiré du Closlieu

«L‘ Atelier de Selk a été pensé à l’instar du Closlieu créé par Arno Stern.
C’est un endroit clos, apaisant et chaleureux à l’abri des regards, comme un cocon protecteur.
Chacun vient y faire une pause en peignant sans spéculation ni peur du jugement.

  • Dans une pièce lumineuse, les murs isolés sont tapissés de papier kraft.
  • Devant chaque personne une grande feuille blanche est fixée au mur à l’aide de punaises. La feuille est un espace à soi, limité. Il est possible d’ajouter des feuilles au fil des séances et de créer ainsi de grandes fresques.
  • Au centre de pièce, la table-palette est un espace de rencontre avec ses 18 couleurs et ses pinceaux. Il s’agit d’un outil unique et typique  tel un étal de couleurs  où chacun vient piocher à l’envie. La peinture utilisée est de la gouache bien couvrante et pigmentée agréable à utiliser.  Chacun apprend à doser la peinture, l’eau et replacer les pinceaux au bon endroit.
  • Les pinceaux à votre disposition sont en poils naturels de petit gris, très doux. 3 pinceaux sont à disposition par couleur : 1 gros et 2 moyens.

Chacun peint debout, le mouvement est ainsi libéré et c’est tout le corps qui participe à l’acte de peindre en amplifiant le mouvement.

A qui s’adresse le Jeu de Peindre ?

«LAtelier de Selk est pensé pour accueillir tous les publics. Le seul pré requis est de pouvoir tenir un pinceau !

  • Les enfants petits (à partir de 3 ans) et plus grands se voient proposer une activité épanouissante, structurante, source de plaisir et de créativité.
  • Les adultes y trouveront un loisir apaisant dans un lieu calme et ressourçant.
    Un temps pour soi, hors de tout esprit de compétition ou de performance.
    Ici, ses préoccupations quotidiennes sont mises de côté pour simplement éprouver le plaisir de s’adonner au Jeu de peindre.
    La séance à l’atelier est un rendez-vous avec soi qui procure plaisir et épanouissement.
  • Tous les âges et tous les profils se retrouvent à «LAtelier de Selk sans jugement. Les personnes souffrant de handicap léger, de déficience ou fragilisées sont accueillies avec plaisir et bienveillance.

Ici, la diversité des participants est à l’image de la vie. Chaque participant est accepté tel qu’il est avec une égale importance. Ce respect de la différence permet à chacun de trouver sa place au sein du groupe, en affirmant sa singularité.

Les Bienfaits du Jeu de Peindre

Cet atelier n’est ni une thérapie ni un cours d’art. Il est ouvert à tous et trouve toute son efficacité et ses bienfaits dans une pratique s’inscrivant dans la durée.
Pas de consigne imposée, pas de notation ni d’interprétation, pas de concurrent ni d’esprit de compétition. L’environnement est respectueux de chacun.

Les enfants se sentent en confiance.  Ils expérimentent sans crainte d’être notés ou jugés, testent, hésitent, osent. Puis ils prennent de l’assurance et affirment leurs choix.
La motricité et la créativité des plus petits enfants est stimulée.
Les enfants et adolescents savent qu’ils n’y seront pas jugés, ni notés.
Concentration, confiance en soi, développement de savoir-faire, précision et rigueur sont ainsi développés.

Les plus grands laissent s’exprimer un contenu parfois longuement accumulé. La découverte de cette partie enfouie libère, épanouit, construit.
Il s’agit d’une véritable mémoire organique qui s’exprime en permettant de renouer avec sa propre personnalité. Le plaisir et une sensation d’accomplissement sont retrouvés. La confiance en soi et en ses capacités est favorisée dans ce lieu hors du temps et des contraintes.

Vous serez surpris des bienfaits que cela procure, séance après séance.
… les gestes sont plus adroits, plus maîtrisés.
… la confiance en soi et une liberté d’expression sont retrouvés…