Libr’argile

Manipuler l’argile

L’argile est un support naturel, permettant de renouer avec les gestes de tous les âges et de toutes les contrées, et nous connecte à la Nature.
C’est un matériau extraordinaire. Le manipuler est source de plaisir et de bien être et l’occasion d’éprouver des sensations contrastées : le frais de la terre, qui se réchauffe quand on la manipule. L’argile est humide, colle aux doigts, sèche, devient souple, compacte puis friable.
L’enfant qui la manipule entre dans un processus de création : il décide, choisis ses outils, malaxe, pétrit, aplatit, roule, assemble, modèle, coupe, expérimente, poursuit ses objectifs, résout des problèmes, recommence… Il va pourvoir créer en 3 dimensions des milliers de formes (ronds, serpents, boudins, etc.).
L’enfant est libre dans sa manipulation, sans aucun risque de jugement ou d’appréciation. Si cela ne lui convient pas, il peut tout simplement recommencer en un instant, il est maître de la situation.
Manipuler l’argile est un trésor de bienfaits à tous les niveaux :
  • développe pour la motricité fine et le travail des petites mains de votre enfant
  • stimuler son éveil sensoriel et créatif
  • favorise la concentration et la patience en multipliant les gestes de modelage : pétrir, aplatir, rouler, assembler, couper, etc.)
  • canalise l’énergie : cette activité relaxante est source d’apaisement car l’enfant sera absorbé par ses gestes
  • acquérir un savoir faire : rouler, faire des boules, assembler, recommencer, adapter sa force et le travail de sa main
  • favorise l’imagination : l’enfant sera libre de créer, rater, recommencer, parfaire ses gestes
  • donne à l’enfant une grande fierté et confiance en lui, en ses gestes et en ses capacités à créer.

LIBR’argile à l’Atelier de Selky 

Les séances de modelage d’argile sont inspirées de la pédagogie Arno Stern à l’instar du JEU DE PEINDRE. 
Sans thème ni modèle imposé, les enfants pourront malaxer, façonner, créer, imaginer librement, selon votre libre expression.
Seul compte le moment présent et le plaisir de modeler et créer. Les créations en argile ne sont pas conservées en fin de séance, elles retournent en boule d’argile.